La Gestalt Thérapie Analytique

gestalt1La Gestalt Thérapie Analytique (GTA) est une discipline qui allie les outils de la Gestalt Thérapie et de la psychanalyse jungienne. Elle a été mise au point par le Dr Pierre Coret fondateur de l’école Savoir Psy.

Pourquoi je la préfère à la psychanalyse ? la psychanalyse est un outil très subtil permettant de comprendre l’inconscient humain. Le problème est que la méthode employée dans les cures psychanalytiques classiques, méthode basée principalement sur l’association d’idées, se cantonne le plus souvent au niveau intellectuel. Elle permet parfois de comprendre nos schémas inconscients, de faire des hypothèses sur notre propre fonctionnement, mais nous éloigne de l’expérience de cet inconscient. Le patient, où l’analysant se retrouve alors piégé dans sa tête, incapable de se réapproprier toute l’énergie agissante au niveau inconscient . La gestalt permet d’éviter ce piège intellectuel en mettant l’accent sur l’aspect sensitif et émotionnel. Elle se donne pour but d’amener le patient à faire l’expérience, à contacter ce qui lui est sensible, cela favorise un effet thérapeutique en profondeur..

Pourquoi je la préfère à la Gestalt ? la gestalt est un outil qui permet de travailler sur notre manière d’être au monde.. Elle favorise la réappropriation de l’énergie pulsionnelle et réajuste la manière dont cette énergie s’exprime dans la dynamique entre le sujet et son environnement. Le problème est que le potentiel énergétique retrouvé peut conduire la personne à une situation nocive s’il ne s’inscrit pas dans du sens. La psychanalyse, et plus particulièrement la psychanalyse jungienne aide alors le sujet à mieux discerner ses priorités, à porter son attention sur ce qui donne un sens à sa vie pour que le processus d’individuation se mette en marche.