La Gestalt Thérapie Analytique

La Gestalt-Thérapie Analytique (GTA) est une discipline qui combine les outils de la Gestalt-Thérapie et de la psychanalyse jungienne. Elle a été développée par le Dr Pierre Coret, fondateur de l’école Savoir Psy.

Pourquoi je la préfère à la psychanalyse ? La psychanalyse est un outil très subtil permettant de comprendre l’inconscient humain. Le problème réside dans la méthode employée dans les cures psychanalytiques classiques, principalement basée sur l’association d’idées, qui se limite souvent au niveau intellectuel. Elle permet parfois de comprendre nos schémas inconscients, de formuler des hypothèses sur notre propre fonctionnement, mais elle nous éloigne de l’expérience directe de cet inconscient. Le patient, ou l’analysant, se retrouve alors piégé dans sa tête, incapable de réintégrer toute l’énergie agissante au niveau inconscient. La Gestalt-Thérapie Analytique évite ce piège intellectuel en mettant l’accent sur l’aspect sensitif et émotionnel. Elle vise à conduire le patient à faire l’expérience directe et à entrer en contact avec ce qui lui est sensible, favorisant ainsi un effet thérapeutique en profondeur.

Pourquoi je la préfère à la Gestalt Thérapie ? La Gestalt est un outil qui permet de travailler sur notre manière d’être au monde. Elle encourage la réappropriation de l’énergie pulsionnelle et réajuste la manière dont cette énergie s’exprime dans la dynamique entre le sujet et son environnement. Cependant, le potentiel énergétique retrouvé peut conduire la personne à une situation néfaste s’il ne s’inscrit pas dans un « sens » reposant sur des valeurs. La psychanalyse, plus spécifiquement la psychanalyse jungienne, aide alors le sujet à mieux discerner ses priorités, à porter son attention sur ce qui donne un sens à sa vie, afin que le processus d’individuation puisse guider le cours du cheminement.